Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Politique de l'éducation

Politique de l'éducation

Voir
Politique éducative

Documents disponibles dans ce descripteur (64)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les grands enjeux de l'école

Article : texte imprimé

Les grands enjeux de l'école

Cécile Peltier |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (351, 10/2022)
Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale"

Adrien Louis ; Marius Chambrun |
Dans Philosophie magazine (162, 09/2022)
Entretien avec un professeur de philosophie au lycée sur la politique éducative française. Son point de vue sur la réforme du baccalauréat, les contradictions de la politique éducative, entre exigence sélective et bienveillance excessive, et sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation, matrice de la citoyenneté

Article : texte imprimé

L'éducation, matrice de la citoyenneté

Marion Rousset, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (062, 03/2021)
Les responsabilités de l'Ecole dans l'apprentissage de la citoyenneté : une volonté politique héritée de la Révolution française ; l'enjeu de l'éducation morale et civique (EMC) ; les référents laïcité dans les établissements ; la formation des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il redéfinir les missions de l'école ?

Article : texte imprimé

Faut-il redéfinir les missions de l'école ?

Nathalie Bulle, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (420-421, 03/2021)
Analyse du rôle et des missions de l'école dans le contexte de la réforme du baccalauréat 2021 : point de vue sur la réforme Blanquer des lycées, besoin d'aménagements de la réforme et exemple des Sciences de la vie et de la Terre, changement de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inutiles, les études ?

Article : texte imprimé

Inutiles, les études ?

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation de l'ouvrage "The Case Against Education : Why the Education System Is a Waste of Time and Money"(Le procès contre l'éducation : pourquoi le système de l'éducation est un gaspillage de temps et d'argent) publié par l'économiste amér[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école au temps du coronavirus

Article : texte imprimé

L'école au temps du coronavirus

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (327, 07/2020)
Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des beso[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
ASAP is more important than affirmative action

Article : texte imprimé

ASAP is more important than affirmative action

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (827, 11/06/2020)
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nepal makes yoga mandatory for schoolchildren

Article : texte imprimé

Nepal makes yoga mandatory for schoolchildren

Rajneesh Bhandari, Auteur ; Kai Schultz, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (823, 16/04/2020)
Le point sur la décision du gouvernement du Népal de rendre obligatoire le yoga dans les écoles du pays et sur les réactions des musulmans népalais à cette politique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'esprit critique, une ambition républicaine

Article : texte imprimé

L'esprit critique, une ambition républicaine

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (323, 03/2020)
Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation n[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ?

Article : texte imprimé

Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ?

Dans Philosophie magazine (132, 08/2019)
Réflexion sur la vision française de l'Université, suite à l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne : réforme jugée équitable ou discriminatoire, selon que l'Université est strictement liée à la n[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner l'oral, une faiblesse française

Article : texte imprimé

Enseigner l'oral, une faiblesse française

Judith Chetrit, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (312, 03/2019)
Analyse de la place de l'enseignement de l'oral dans le système scolaire français : la carence actuelle ; les compétences visées ; la priorité accordée à l'écrit à partir du Moyen Age ; les difficultés rencontrées par les enseignants pour dévelo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sélection scolaire, quel impact sur l'absentéisme ?

Article : texte imprimé

Sélection scolaire, quel impact sur l'absentéisme ?

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (308, 11/2018)
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur la relation pouvant être établie entre l'absentéisme scolaire et le modèle éducatif des différents pays européens : l'absence de corrélation statistique entre l'élitisme scolaire et l'abs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecole publique, un monopole contesté

Article : texte imprimé

Ecole publique, un monopole contesté

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité indi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Article : texte imprimé

De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Laurent Frajerman, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Norvège et Singapour, des écoles modèles

Article : texte imprimé

Norvège et Singapour, des écoles modèles

Denis Meuret, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohére[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 64) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site