Titre : | La Recherche. Hors-série (2015), 018. La Recherche. Hors-série 018 - 06/2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Gautier Cariou, Auteur
|
Le point sur les recherches en apprentissage profond, une technique de l'intelligence artificielle performante en reconnaissance visuelle et en compréhension du langage naturel. Principe de fonctionnement des réseaux de neurones artificiels conv[...]
Article : texte imprimé
Robert F. Service, Auteur
|
Caractéristiques de la puce neuromorphique d'IBM nommée TrueNorth, capable de simuler certains processus du cerveau humain et de gérer des tâches complexes comme la reconnaissance de forme et de voix. Les différents champs d'applications liés à [...]
Article : texte imprimé
Yann LeCun, Personne interviewée ;
Philippe Pajot, Intervieweur
|
Entretien avec Yann LeCun, professeur d'informatique, à propos de la définition de l'intelligence artificielle et de la notion d'intelligence artificielle universelle.
Article : texte imprimé
Philippe Pajot, Auteur
|
Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'intelligence animale. Les pensées des animaux. Quelques exemples liés aux études comportementales : les capacités cognitives du geai, celles de certains singes comme les babouins et des céphalopodes en particulier du poulpe.[...]
Article : texte imprimé
Cédric Duval, Auteur
|
Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage.
Article : texte imprimé
Rafaële Brillaud, Auteur
|
Rappel du projet de Robert Klark Graham en 1979 sur les bébés Nobel. Les programmes aux Etats-Unis et en Chine en 2016, pour sonder les bases génétiques de l'intelligence en séquençant le génome de surdoués. Cependant aucun "gène du génie" n'a é[...]
Article : texte imprimé
Luc Steels, Personne interviewée ;
Gautier Cariou, Intervieweur
|
Entretien avec Luc Steels, spécialiste de linguistique évolutionnaire, à propos du mécanisme de l'auto-organisation de l'intelligence des systèmes robotiques et de son application à la compréhension du langage.
Article : texte imprimé
Stéphanie Burnett, Auteur
|
Présentation d'études comportementales et de travaux issus des neurosciences (principalement avec l'imagerie par résonance magnétique), montrant que le cerveau continue à se développer pendant l'adolescence.
Article : texte imprimé
Laurent Mottron, Auteur
|
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration.
Article : texte imprimé
Adele Diamond, Auteur
|
Présentation de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : tests des fonctions exécutives avec les tâches de [...]
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ;
Grégoire Borst, Auteur
|
Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
Article : texte imprimé
Mathieu Cassotti, Auteur ;
Marine Agogué, Auteur
|
Présentation de la théorie du double processus de fonctionnement de notre raisonnement, distinguant un système de raisonnement intuitif et un système de raisonnement analytique réfléchi. Encadré : les types de problèmes traités par nos deux syst[...]
Article : texte imprimé
Marie-Laure Théodule, Auteur ;
Sylvie Dessert, Auteur
|
Rappel des différentes étapes du développement cérébral et de l'acquisition des fonctions cognitives : prémices des fonctions cognitives, découverte d'autrui, inhibition des rituels de l'enfance, acquisition de l'abstraction.
Article : texte imprimé
Howard Gardner, Personne interviewée ;
Marie-Laure Théodule, Intervieweur
|
Entretien avec le psychologue américain Howard Gardner qui présente sa théorie des intelligences multiples (intelligence verbale, logico-mathématique, visuo-spatiale, corporelle, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste-écolog[...]
Article : texte imprimé
Rose Berthaud, Auteur
|
Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30284 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |