Pérard Isabelle, Oudjani Louise, Segui-Entraygues Adeline.
« Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion »
in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024).
Titre : | Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion |
Auteurs : | Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024) |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] animation lecture [UNESCO] CDI (centre de documentation et d'information) [UNESCO] inclusion scolaire [UNESCO] Lecture [UNESCO] professeur documentaliste |
Résumé : | Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. |
Discipline : | Article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2024110416330400584 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37560 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |