Fernique Maud, Calmette Maëva.
« Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés »
in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024).
Titre : | Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés |
Auteurs : | Maud Fernique ; Maëva Calmette |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (310-311, 09/2024) |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] aménagement de l'espace scolaire [UNESCO] CDI (centre de documentation et d'information) [UNESCO] élève à besoin éducatif particulier [UNESCO] inclusion scolaire [UNESCO] politique documentaire scolaire [UNESCO] professeur documentaliste |
Résumé : | Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. |
Discipline : | Article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2024110416330400582 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37560 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |