Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment distinguer le vrai de l'IA » in Courrier international. Hors-série, 099 (02/2024), p.58-62.

Comment distinguer le vrai de l'IA
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment distinguer le vrai de l'IA
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international. Hors-série (099, 02/2024)
Article en page(s) : p.58-62
ISBN/ISSN/EAN : 1169-114X
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Désinformation

[UNESCO] Intelligence artificielle

Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'enjeu sociétal et démocratique de la distinction entre la réalité et la désinformation générée par l'intelligence artificielle (IA). La menace de la fréquence de la production et de la diffusion de deepfakes ; le problème du manque de recul face à la technologie générative ; la complexité, à venir, de la recherche de contenus authentiques ; les conséquences des contenus de synthèse ; l'analyse de la psychologue Sophie Nightingale au sujet de la menace sur la démocratie ; la réaction des chercheurs face au risque pour le monde de la science ; le projet de loi de l'Union européenne sur l'IA ; les règles posées par les chercheurs et les éthiciens depuis 2018 ; l'enjeu du marquage des images de synthèse ; le document sur le traçage de données publié par la Coalition sur la provenance et l'authenticité des contenus (C2PA), en 2022 ; les outils créés par les laboratoires universitaires et les entreprises ; les performances des détecteurs d'IA ; le projet lancé par l'agence américaine Darpa (Agence de recherche avancée sur la défense) pour l'analyse des fichiers de synthèse ; la question de l'intention de la création des faux ; l'utilisation de détecteurs par les réseaux sociaux ; l'enjeu sociétal et démocratique de l'amélioration de la culture technologique. L'inquiétude des photoreporters face à la désinformation créée par l'IA.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2024052717381700576
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site