Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil.
« Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées »
in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Titre : | Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées |
Auteurs : | Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023) |
Article en page(s) : | p.10-17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0242-2999 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Collège [UNESCO] perception de soi [UNESCO] pratique informationnelle [UNESCO] selfie [UNESCO] séquence d'enseignement |
Résumé : | Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2023121311504601578 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36742 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |