Lange Marie-France.
« La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud »
in Questions internationales (Paris. 2003), 121 (10/2023), p.85-92.
Titre : | La progression de la scolarisation des filles dans les pays du Sud |
Auteurs : | Marie-France Lange |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions internationales (Paris. 2003) (121, 10/2023) |
Article en page(s) : | p.85-92 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1761-7146 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Fille [UNESCO] Pays en développement [UNESCO] scolarisation |
Résumé : | Analyse de la progression des effectifs scolarisés des filles dans les pays du Sud : dans l'enseignement primaire, des inégalités partout en recul ; dans le secondaire, des inégalités en voie de disparition, sauf en Afrique subsaharienne. Statistiques : indices de parité entre les sexes (IPS) calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire (TBS), de 1970 à 2020, régions au sens de l'Institut de statistiques de l'UNESCO (ISU) ; IPS, de 1970 à 2020, calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, dans quelques pays de la région Afrique subsaharienne de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, selon la région Etats arabes de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation dans le primaire, de 1970 à 2020, dans quelques pays de la région Asie du Sud et de l'Ouest de l'ISU ; IPS calculés à partir des taux bruts de scolarisation du 1er et du 2e cycle du secondaire, de 1995 à 2020, régions de l'ISU. Carte : indice de développement humain ajusté aux inégalités (2021). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2023112415321800334 |