Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Et si on apprenait autrement ? » in Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.43-65.

Et si on apprenait autrement ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Et si on apprenait autrement ?
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Philosophie magazine (172, 09/2023)
Article en page(s) : p.43-65
ISBN/ISSN/EAN : 1951-1787
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] acquisition de connaissances

[UNESCO] Pédagogie

Résumé : Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le philosophe pragmatiste John Dewey, mais dont les principes avaient été pensés également par Aristote et par Jean-Jacques Rousseau ; la voie de la pensée, théorisée par le philosophe Matthew Lipman pour les enfants, mais aussi les philosophes Samuel Nepton, Normand Baillargeon et le psychologue Albert Moukheiber, en donnant le primat à la réflexion sur le savoir ; la voie de la technique, explorée par les neuroscientifiques Maranne Wolf, Jean-Luc Velay et la romancière et bibliothérapeuthe Régine Detambel, pour acquérir la lecture et l'écriture à l'heure de l'omniprésence des écrans. Perspectives de métamorphose de l'apprentissage avec l'arrivée de ChatGPT et des IA génératives, envisagées par la linguiste et informaticienne Justine Cassell et le chercheur en sciences de l'éducation François Taddei.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023092913504800228

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36552PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site