Breyton Virginie.
« Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales »
in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31.
Titre : | Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales |
Auteurs : | Virginie Breyton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023) |
Article en page(s) : | p.26-31 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0242-2999 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] bienveillance en éducation [UNESCO] climat scolaire [UNESCO] compétence transversale [UNESCO] Pédagogie |
Résumé : | Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de “compétences psychosociales” (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation “Programme optimiste personnalisé” ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2023101609120500222 |