Brochard-Castex Marine.
« Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel »
in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24.
Titre : | Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel |
Auteurs : | Marine Brochard-Castex |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023) |
Article en page(s) : | p.21-24 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0242-2999 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Collège [UNESCO] mémoire (processus cognitif) [UNESCO] Mémorisation [UNESCO] Méthode pédagogique [UNESCO] neurosciences |
Résumé : | Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2023101609120500220 |