Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Demain tous crétins ? » in Le 1 (Paris. 2014), 460 (30/08/2023), p.1-6.

Demain tous crétins ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Demain tous crétins ?
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (460, 30/08/2023)
Article en page(s) : p.1-6
ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] compétence (psychologie)

[UNESCO] Intelligence

Résumé : Dossier consacré à la question de la décadence intellectuelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du physicien et philosophe Etienne Klein sur les spécificités de l'intelligence humaine et sa dimension plurielle. Poème de Nasr Eddin Hodja, "Comment chercher ?", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de la mesure de l'intelligence. Entretien avec le neurologue Lionel Naccache : les difficultés à définir l'intelligence, au regard des tensions entre intelligences multiples et intelligence générale, l'apport des neurosciences dans la compréhension de l'intelligence, sa mesure, la part de l'inné et de l'acquis, l'intelligence collective, les conditions d'une cognition ou d'un comportement intelligent, l'intelligence artificielle. Plaidoyer pour une collaboration entre les intelligences humaines, animales, végétales et l'intelligence artificielle et pour une conception de l'intelligence moins anthropocentrée. Poster : le débat autour de la baisse du quotient intellectuel (QI) et la question de la pertinence des tests de QI ; les effets bénéfiques et néfastes du numérique et des écrans sur le développement ; l'impact de la pollution sur le cerveau et sur les compétences cognitives.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023092015581400144
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site