Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Mauger Charlotte. « 5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques » in La Science et la vie (Paris), 1269 (06/2023), p.66-85.

5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : 5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques
Auteurs : Charlotte Mauger
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Science et la vie (Paris) (1269, 06/2023)
Article en page(s) : p.66-85
ISBN/ISSN/EAN : 0036-8369
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Mathématiques

[UNESCO] Processus cognitif

Résumé : Dossier consacré au fonctionnement mathématique des facultés cognitives. Présentation d'équations mathématiques de fonctions cognitives : perception du temps et logarithme, mémoire et fonction exponentielle, attention et courbe gaussienne, prise de décision et double intégrale, perception de l'espace et géométrie ; encadrés explicatifs des schémas mathématiques associés aux fonctions cognitives. La modélisation mathématique du cerveau : prérequis, méthode, approche mathématique de la surface du cerveau et des connexions internes grâce à la géométrie différentielle et à la théorie des graphes, importance de ces travaux. Origine du langage mathématique et témoignages de scientifiques sur les particularités de ce langage. Encadrés : le cerveau analysé par les mathématiques ; vers une mathématisation de la conscience.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023062317504200724

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36326PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site