Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Perronnet Céline. « Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter » in Espaces : tourisme et loisirs, 370 (janvier 2023), p. 12-64.

Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Management - recrutement : ce qui a changé, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter (2023)
Auteurs : Céline Perronnet, Directeur de publication
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Espaces : tourisme et loisirs (370, janvier 2023)
Article en page(s) : p. 12-64
Descripteurs

[UNESCO] Gestion des ressources humaines

[UNESCO] Industrie du tourisme

[UNESCO] Marché du travail

[UNESCO] métier : tourisme et loisirs

[UNESCO] recrutement du personnel

Résumé : Les métiers du tourisme souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre inédite. La crise sanitaire a laissé la place à une crise du recrutement. Si des solutions temporaires ont pu être trouvées pour répondre à l’urgence, la problématique demeure et les solutions ne peuvent être que pérennes. Niveaux de salaires trop bas, horaires décalés, image dégradée ont fait fuir les talents et particulièrement la jeune génération, qui cherche à donner davantage de sens à ses missions et à profiter un peu plus de sa vie personnelle. Mais cette « grande démission » à laquelle fait face le secteur n’est pas une fatalité. La transformation des organisations est en marche et avec elle, la transformation managériale et humaine. Elle pourrait même être l’ultime étape de la transformation touristique.

Sommaire du dossier:
Transformations humaines du tourisme : pour que vive le parcours collaborateur !
Comment réussir ses recrutements en 2023 ?
Les formations professionnelles s’adaptent pour répondre aux mutations managériales
Métiers de l'hôtellerie et de la restauration : des pistes pour attirer la jeune génération
Tourisme et marque employeur : le rôle clé de Val d’Isère Tourisme
Recréer du lien, retrouver du plaisir, regagner la confiance : les défis relevés par les managers du CRT des Hauts-de-France
L’opération séduction de Beaune et sa région pour attirer les saisonniers
L’importance d'une culture d'entreprise assumée et partagée dans le développement d’Huttopia
Pour attirer les saisonniers, Les Villages Clubs du Soleil cassent les codes du recrutement
Azureva, un acteur du tourisme local qui veut répondre aux aspirations de la jeunesse
Agent de voyages, jusqu’au bout de la nuit…
Niveau : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36052PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site