Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Enjalbert Cédric. « Trans clash » in Philosophie magazine, 155 (12/2021).

Trans clash
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Trans clash (2021)
Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Philosophie magazine (155, 12/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Féminisme

[UNESCO] identité (philosophie)

[UNESCO] transgenre

Résumé : Débat, entre la philosophe Camille Froidevaux-Metterie et la philosophe Claude Habib, sur la question de l'identité personnelle, opposant une conception fondée sur la relation entre l'identité et l'essence d'un être, telle que le sexe biologique (C.H.) et celle qui privilégie une réalité sociale construite (C. F-M.). Explicitation du féminisme phénoménologique pensé par C. F-M, qui intègre la question "queer". Dénonciation de la négation de la binarité sexuelle par C. H.. Revendication de la liberté du choix du genre pour devenir soi, selon le principe de l'identité autodéclarative par C. F-M. Leurs oppositions révèlent deux visions de la nature féminine et deux conceptions du féminisme.
Genre : article de périodique/débat, controverse

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34960PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site