Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Jordi Carme, Masana Eduard. « "Gaia", la Voie lactée en HD » in Pour la science. Hors-série, 118 (02/2023), p.36-43.

Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Gaia", la Voie lactée en HD (2023)
Auteurs : Carme Jordi ; Eduard Masana
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour la science. Hors-série (118, 02/2023)
Article en page(s) : p.36-43
ISBN/ISSN/EAN : 2606-5096
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] étude astronomique

[UNESCO] satellite de télédétection

[UNESCO] voie lactée

Résumé : Le point sur les données issues du satellite de la mission scientifique Gaia lancé en 2013 pour observer les étoiles de la Voie lactée. Exemples de découvertes sur la formation de la Voie lactée ; la capacité de Gaia à indiquer la position, la distance, la vitesse et la luminosité des étoiles inspectées ; les principes de calcul ; les traces laissées par la fusion avec d'autres galaxies ; l'étude des amas stellaires ; l'importance de Gaia pour la compréhension de la formation et de l'évolution des étoiles.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023012511131701446

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36025PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site