Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Transclasses : Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ? » in Philosophie magazine, 168 (04/2023), p.42-65.

Transclasses : Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Transclasses : Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ? (2023)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Philosophie magazine (168, 04/2023)
Article en page(s) : p.42-65
ISBN/ISSN/EAN : 1951-1787
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Déterminisme

[UNESCO] Mobilité sociale

Résumé : Dossier examinant la question de la détermination sociologique dans l'ascension sociale. Observation de trajectoires de transfuges de classe sociale (Annie Ernaux, Edouard Louis, Didier Eribon et Gérald Bronner), qui font apparaître une transformation du sentiment d'appartenance à une "classe sociale" depuis les années 1980 analysée par le sociologue François Dubet, et l'affirmation d'un modèle sociopolitique fondé sur la responsabilité personnelle. Réflexion sur la part de singularité et d'universalité que peuvent révéler des parcours de transclasses. Rôle du mérite personnel, de la reproduction sociale ou de la honte dans ces parcours, selon des philosophes et des sociologues. Entretien avec l'écrivain Nicolas Mathieu qui évoque sa trajectoire, son attachement à son milieu d'origine et son observation des marqueurs sociaux. Enquête dans un lycée sur la méritocratie républicaine que l'école est censée incarner, mais qu'un déficit de l'attention entrave. Repérage des codes propres à la bourgeoisie, mécanismes de distinction et de domination analysés par Bourdieu. Dialogue contradictoire entre le sociologue Gérald Bronner et la philosophe Chantal Jacquet sur le concept de transclasse et la place de la honte, du mérite et du déterminisme.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023042612022600654

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36186PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site