Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
King Jean-Rémi, Caucheteux Charlotte. « Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau » in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023), p.72-77.

Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau (2023)
Auteurs : Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Article en page(s) : p.72-77
ISBN/ISSN/EAN : 0029-5671
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Développement du langage

[UNESCO] Intelligence artificielle

[UNESCO] neurosciences

Résumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023012511131700264

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
35978PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site