Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Navarre Maud. « La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.29-48.

La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? (2022)
Auteurs : Maud Navarre
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (352, 11/2022)
Article en page(s) : p.29-48
ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] émotion (philosophie)

[UNESCO] Santé

[UNESCO] Sentiment

Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2023020212010700024

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
35841PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site