Baussay Céline, Giard Mathilde.
« Totems et pépites, mieux gérer les flux touristiques, Trouver le bon équilibre »
in Espaces : tourisme et loisirs, 368 (septembre 2022).
Titre : | Totems et pépites, mieux gérer les flux touristiques, Trouver le bon équilibre (2022) |
Auteurs : | Céline Baussay, Directeur de publication ; Mathilde Giard, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Espaces : tourisme et loisirs (368, septembre 2022) |
Descripteurs |
[UNESCO] Tourisme |
Mots-clés : | site touristique |
Résumé : |
Difficile de rivaliser avec les totems touristiques. La Tour Eiffel, Venise et le Machu Picchu ne perdront jamais de leur attrait. Mais des pépites situées aux abords de ces sites incontournables permettent de faire un pas de côté, histoire de ne pas se retrouver tous agglutinés au même endroit au même moment. Si la surfréquentation reste majoritairement saisonnière, des exceptions émergent, à l’image du parc national des Calanques. Depuis la fin du deuxième confinement marquée par une quête de retour à la nature, le niveau de fréquentation y est 30 à 40 % supérieur aux années antérieures, même en hiver. Cet été 2022, la calanque de Sugiton n’a été accessible que sur réservation, gratuitement, afin de la protéger de l’érosion. C’est une première au sein de l’Hexagone pour un site naturel. Comment gérer au mieux les flux touristiques ? Des territoires, des tours opérateurs, une plateforme d’échanges pour les destinations et une application de navigation partagent leurs approches pour optimiser cette contrainte, en France et hors de nos frontières. Au sommaire du dossier • Vers une meilleure gestion des flux touristiques : marketing et démarketing dans les villes européennes • Les haut lieux touristiques, une chance pour les destinations • Le parc national des Calanques teste l’accès sur réservation • L'optimisation des flux touristiques : une priorité pour la région sud • Zoom sur un partenariat inédit entre la région sud et Waze • L’Alsace intègre de nouvelles pépites dans sa carte postale • Vallée de Chamonix Mont-Blanc : le marketing de l’expérience client • Haute-Garonne : Développement durable et fréquentation touristique en synergie • Ille-et-VIlaIne tourIsme pose les bases d’une stratégie collective • Dinan-Cap Fréhel Tourisme : à la conquête de l’espace et du temps • Le « pas de côté » du Routard • Evaneos vend la France hors des sentiers battus en impliquant des acteurs locaux • En immersion avec les « Welcome Hosts » de Comptoir des Voyages |
Niveau : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35817 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |