Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Sobriété : comment changer nos imaginaires ? » in Le 1 (Paris. 2014), 414 (14/09/2022), p.1-6.

Sobriété : comment changer nos imaginaires ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Sobriété : comment changer nos imaginaires ? (2022)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (414, 14/09/2022)
Article en page(s) : p.1-6
ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Comportement social

[UNESCO] consommation (économie)

[UNESCO] Développement durable

Résumé : Dossier consacré à la place des imaginaires sociaux dans notre manière d'appréhender la réalité, leurs origines et les exigences de sobriété face à la crise écologique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de "Le fourre-tout de la fiction, une hypothèse", dans lequel l'autrice Ursula K. Le Guin évoque le récit héroïque et violent des origines de la civilisation. Poème de Richard Brautigan, "Mollusque", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'état d'esprit de la société de 1918 à 2014. Entretien avec Serge Latouche, économiste et philosophe : la colonisation de nos imaginaires par l'économie et la technologie, le poids du capitalisme dans l'imaginaire de consommation, la fin de l'ère de l'abondance, les limites de la croissance, le mouvement de décroissance et l'appel à la sobriété face à la question des libertés individuelles. Le regard d'Irène Grenet, auteur de l'ouvrage "La publicité dans le monde nouveau", sur le rôle de la publicité dans la transition écologique. Poster offrant des pistes pour une autre approche de l'avenir et un changement de nos modes de vie : la place de l'animisme dans nos imaginaires ; la prise en compte du travail de la nature ; l'imaginaire architecture dans l'anthropocène ; la considération d'autrui par le moine bouddhiste Matthieu Ricard ; les liens entre l'imagination et la perception de la réalité.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2022100610385100516

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
35654PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site