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Jeu vidéo

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As video games grow, they are eating the media

Article : texte imprimé

As video games grow, they are eating the media

Dans Vocable (English ed.) (885, 05/2023)
Le point sur la progression de la popularité des jeux vidéo et l'introduction de la culture "gaming" au cinéma et à la télévision ; la place des jeux vidéo face aux autres médias.
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Légendes urbaines

Article : texte imprimé

Légendes urbaines

Pierre Corbinais ; Jeanne Kiviger |
Dans TOPO (041, 05/2023)
En bande dessinée, le point sur différentes légendes urbaines concernant des jeux vidéos et obsédant les joueurs, prêts à passer des heures à ouvrir des portes et trouver des personnages inexistants.
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Recyclage

Article : texte imprimé

Recyclage

Pierre Corbinais ; Caloucalou |
Dans TOPO (040, 03/2023)
En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]
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Article : texte imprimé

"Je veux créer des jeux vidéo pour donner du courage"

Hideo Kojima ; Yuji Nitta |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1684, 09/02/2023)
Dans Nihon Keizai Shimbun [presse japonaise], entretien avec Hideo Kojima, créateur japonais de jeux vidéo, sur l'état du secteur du divertissement : impact de la pandémie, rôle du divertissement, évolution du jeu vidéo et du secteur du jeu, sa [...]
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Infinite lives : the company saving old arcade machines

Article : texte imprimé

Infinite lives : the company saving old arcade machines

Dans Vocable (English ed.) (882, 02/2023)
Le point sur les projets de restauration de vieilles bornes d'arcade par l'entreprise Play Leisure ; les difficultés liées à la vétusté et à la fragilité des machines.
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Il n'y a pas de hasard

Article : texte imprimé

Il n'y a pas de hasard

Pierre Corbinais ; Caloucalou |
Dans TOPO (039, 01/2023)
En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.
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Article : texte imprimé

"Pentiment", le jeu qui enlumine la Bavière

Maximillian Gert |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1674, 01/12/2022)
Dans Süddeutsche zeitung [presse allemande], présentation du jeu vidéo Pentiment mettant en scène une enquête criminelle en Bavière.
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Netflix tente sa chance dans le jeu vidéo

Article : texte imprimé

Netflix tente sa chance dans le jeu vidéo

Todd Martens ; Wendy Lee |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1672, 17/11/2022)
Dans Los Angeles Times [presse américaine], le point sur la stratégie de diversification de la plateforme Netflix vers les jeux vidéo mobiles : facteurs ayant incité l'entreprise de streaming à se diversifier, démarches entreprises pour faire l'[...]
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Les jeux vidéo créent-ils une addiction ?

Article : texte imprimé

Les jeux vidéo créent-ils une addiction ?

Olivier Donnars |
Dans La Science et la vie (Paris) (1262, 11/2022)
Vertus et dangers des jeux vidéo : développement des capacités cognitives, risques addictifs, thérapeutique.
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Dans la peau d'un chat

Article : texte imprimé

Dans la peau d'un chat

Alexis Ong |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1661, 01/09/2022)
Dans Polygon [presse américaine en ligne], extraits de la présentation du jeu vidéo Stray sur la vie des chats : le tutoriel dès l'ouverture du jeu ; le principe du jeu ; l'expérience de la "chattitude" ; les épreuves traversées ; la ville comme[...]
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L'intelligence artificielle est-elle bête ?

Article : texte imprimé

L'intelligence artificielle est-elle bête ?

Pierre Corbinais ; Thomas Gosselin |
Dans TOPO (037, 09/2022)
En bande dessinée, le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo : la surestimation des capacités de l'IA et en particulier du deep learning utilisant des corpus de textes pour produire des histoires ; le fil[...]
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Streams en chaîne

Article : texte imprimé

Streams en chaîne

Baptiste Bouthier ; Erwann Surcouf |
Dans TOPO (037, 09/2022)
En bande dessinée, le point sur les difficultés du métier de streamer ou streameur sur la plateforme de streaming Twitch : quelques streamers stars gagnant des milliers d'euros mensuels mais une immense majorité peinant à gagner le SMIC, malgré [...]
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(Im)possible à programmer

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(Im)possible à programmer

Pierre Corbinais ; Vincent Sorel |
Dans TOPO (036, 07/2022)
En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.
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Quand les séries se font joueuses

Article : texte imprimé

Quand les séries se font joueuses

Keza MacDonald, Auteur |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1645, 12/05/2022)
Dans The Guardian [presse britannique], point sur les adaptations de jeux vidéo pour la télévision par les services de streaming : l'évolution de l'adaptation des jeux vidéo pour la télévision ; le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo [...]
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Histoire de fans

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Histoire de fans

Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |
Dans TOPO (035, 05/2022)
En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]
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