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Le point sur la progression de la popularité des jeux vidéo et l'introduction de la culture "gaming" au cinéma et à la télévision ; la place des jeux vidéo face aux autres médias.![]()
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En bande dessinée, le point sur différentes légendes urbaines concernant des jeux vidéos et obsédant les joueurs, prêts à passer des heures à ouvrir des portes et trouver des personnages inexistants.![]()
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En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]![]()
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Dans Nihon Keizai Shimbun [presse japonaise], entretien avec Hideo Kojima, créateur japonais de jeux vidéo, sur l'état du secteur du divertissement : impact de la pandémie, rôle du divertissement, évolution du jeu vidéo et du secteur du jeu, sa [...]![]()
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Le point sur les projets de restauration de vieilles bornes d'arcade par l'entreprise Play Leisure ; les difficultés liées à la vétusté et à la fragilité des machines.![]()
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En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.![]()
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Dans Süddeutsche zeitung [presse allemande], présentation du jeu vidéo Pentiment mettant en scène une enquête criminelle en Bavière.![]()
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Dans Los Angeles Times [presse américaine], le point sur la stratégie de diversification de la plateforme Netflix vers les jeux vidéo mobiles : facteurs ayant incité l'entreprise de streaming à se diversifier, démarches entreprises pour faire l'[...]![]()
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Vertus et dangers des jeux vidéo : développement des capacités cognitives, risques addictifs, thérapeutique.![]()
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Dans Polygon [presse américaine en ligne], extraits de la présentation du jeu vidéo Stray sur la vie des chats : le tutoriel dès l'ouverture du jeu ; le principe du jeu ; l'expérience de la "chattitude" ; les épreuves traversées ; la ville comme[...]![]()
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En bande dessinée, le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo : la surestimation des capacités de l'IA et en particulier du deep learning utilisant des corpus de textes pour produire des histoires ; le fil[...]![]()
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En bande dessinée, le point sur les difficultés du métier de streamer ou streameur sur la plateforme de streaming Twitch : quelques streamers stars gagnant des milliers d'euros mensuels mais une immense majorité peinant à gagner le SMIC, malgré [...]![]()
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En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.![]()
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Dans The Guardian [presse britannique], point sur les adaptations de jeux vidéo pour la télévision par les services de streaming : l'évolution de l'adaptation des jeux vidéo pour la télévision ; le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo [...]![]()
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Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (035, 05/2022)En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]

