Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment vaincre les inégalités ? » in Le 1 (Paris. 2014), 379 (12/01/2022).

Comment vaincre les inégalités ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment vaincre les inégalités ? (2022)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (379, 12/01/2022)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Inégalité sociale

Résumé : Deuxième dossier d'une série consacrée aux débats de fond de la campagne présidentielle de 2022 : la question de la persistance des inégalités sociales. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman d'Emile Zola "Germinal" qui dépeint la misère de la classe ouvrière au 19e siècle et la lutte pour l'émancipation des travailleurs. Poème de Bertolt Brecht, "La cliente", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères en bande dessinée illustrant les inégalités sociales. La place de la question sociale dans le système politique. Analyse des causes du décalage entre opinion et statistiques concernant le pouvoir d'achat. L'évolution de la perception du tableau du peintre William Beechey "portrait des enfants de Sir Francis Ford faisant l'aumône à un jeune mendiant", qui évoque les inégalités structurelles au 18e siècle et la bonté philanthropique de l'aristocratie. Poster : entretien croisé entre les économistes Gabriel Zucman et Camille Landais, spécialistes des inégalités, autour du modèle français et ses déséquilibres et des pistes pour réduire le fossé entre pauvres et riches, notamment en matière d'éducation et de transition écologique.
Note de contenu Bibliographie.
Genre : article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
35057PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site