Descripteurs
UNESCO > ~termes orphelins > Développement intellectuel
Développement intellectuelVoirDéveloppement mental |
Documents disponibles dans ce descripteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les effets de l'éducation physique et sportive (EPS) sur les performances cognitives des enfants et des adolescents : les bases de l'étude ; les résultats positifs observés ; les différenciations selo[...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]Article : texte imprimé
Sébastien Montel, Auteur |Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]Article : texte imprimé
Grégoire Borst, Auteur |Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]Article : texte imprimé
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur |Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]Article : texte imprimé
Jean-François Bouvet, Auteur |Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur |Présentation des avancées médicales en matière de traitement des maladies du foetus : l'état des connaissances ; le cas des déficiences intellectuelles ; les recherches menées sur le traitement de la trisomie 21 (ou syndrome de Down) ; les diffi[...]Article : texte imprimé
Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite [...]Article : texte imprimé
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration [...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe.