Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Labbe Stéphane. « "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021).

Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question (2021)
Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (095, 05/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] rhétorique

[UNESCO] Shakespeare, William : 1564-1616

[UNESCO] théâtre (forme littéraire)

Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.)
Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.
Note de contenu Bibliographie.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34643PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site