Gensanne Christine.
« S'orienter dans le labyrinthe médiatique »
in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021).
| Titre : | S'orienter dans le labyrinthe médiatique (2021) |
| Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | NRP. Lettres lycée (095, 05/2021) |
| Langues de la publication : | Français |
| Descripteurs |
[UNESCO] média en ligne [UNESCO] presse (média) [UNESCO] réseaux sociaux (internet) |
| Mots-clés : | éducation aux médias et à l'information |
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. |
| Note de contenu | Bibliographie, webographie. |
| Genre : | article de périodique/Séquence pédagogique |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 34643 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |

