Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « S'orienter dans le labyrinthe médiatique » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021).

S'orienter dans le labyrinthe médiatique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique (2021)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (095, 05/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] média en ligne

[UNESCO] presse (média)

[UNESCO] réseaux sociaux (internet)

Mots-clés : éducation aux médias et à l'information
Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34643PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site