Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cassou-Noguès Anne. « Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021).

Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture (2021)
Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (095, 05/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Dumas, Alexandre : 1802-1870

[UNESCO] oeuvre littéraire

Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34643PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site