Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 036 (03/2021).

Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Autour du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (036, 03/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] écriture de soi

[UNESCO] Journaliste

[UNESCO] précarité sociale

[UNESCO] thème littéraire

[UNESCO] travail précaire

Résumé : Séquence pédagogique en 12 séances sur le récit de l'immersion dans le monde de la précarité en France par Florence Aubenas. Repères biographiques sur la journaliste, reporter et écrivaine. Enjeux et contexte de la lecture de ce récit. Repères culturels autour de la profession de journaliste. La portée sociale de ce récit : la question de sa lecture comme un roman, la question de l'inhumanité du travail forcé. Ce récit comme chambre d'écho de prises de paroles tragi-comiques : l'univers des précaires comme un "théâtre de l'absurde", la transposition du récit à la scène. La confession de femmes "laborieuses : le retour sur soi, le recueil de confessions. Du reportage au roman social : des "Moulinex" aux "Gilets jaunes", le monde du travail comme espace littéraire. Entraînement à la dissertation. Fiches pédagogiques : synthétiser les informations d'un reportage ; vérifier sa compréhension de lecture ; comparer des textes proches sur le plan thématique ; transformer un extrait du récit en dialogue théâtral ; transformer un discours rapporté en un monologue tragique ; des critiques pour relire et réinterpréter cette oeuvre.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9997PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site