Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Revert Anne. « "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour » in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021).

Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour (2021)
Auteurs : Anne Revert, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (094, 03/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] comédie (forme théâtrale)

[UNESCO] Marivaux : 1688-1763

Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation.
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34255PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site