Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cerquiglini Bernard. « Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe » in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021).

Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe (2021)
Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Histoire (Paris. 1978) (487, 09/2021)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Académie française

[UNESCO] période moderne et contemporaine

[UNESCO] réforme de l'orthographe

Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.
Genre : / Article de périodique //article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
34608PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site