Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation > Psychologie de l'enfant

Psychologie de l'enfant

Voir aussi
  • Développement de l'enfant
  • Psychologie de l'adolescent
  • Psychologie du développement
  • Socialisation

Documents disponibles dans ce descripteur (26)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article : texte imprimé

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Article : texte imprimé

L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Aurélie Massaux, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (431, 11/2020)
Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les séparations font-elles grandir ?

Article : texte imprimé

Les séparations font-elles grandir ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants, de bons investisseurs

Article : texte imprimé

Les enfants, de bons investisseurs

Adèle Cailleteau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (319, 11/2019)
Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Paradise postponed

Article : texte imprimé

Paradise postponed

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (768, 14/12/2017)
Présentation du test du chamallow (ou test du marshmallow) qui évalue la maîtrise de soi et l’aptitude à résister au plaisir immédiat, et des études de psychologues américains sur l’évolution des résultats des enfants à ces tests entre les année[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grandir après la guerre

Article : texte imprimé

Grandir après la guerre

Marie Rose Moro, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation par une psychiatre en 2017 de la situation des jeunes traumatisés par la guerre : les effets psychologiques de la guerre subie par les enfants ; les caractéristiques psychologiques des mineurs isolés ; l'accompagnement à mettre en p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand le langage défaille

Article : texte imprimé

Quand le langage défaille

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les troubles de l'enfant

Article : texte imprimé

Les troubles de l'enfant

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Dossier consacré aux comportements pathologiques des enfants : les causes, les modalités et les écueils de la consultation ; les limites de la médicalisation de la violence infantile ; les principaux troubles de l'enfant ; les connaissances et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le bébé perçoit-il le monde ?

Article : texte imprimé

Comment le bébé perçoit-il le monde ?

Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (018, 06/2016)
Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (279, 03/2016)
Analyse des causes de la violence développée par les enfants : la prédisposition génétique à la violence et son expression par les très jeunes enfants ; le rôle des divers types d'éducation dans l'apprentissage de la maîtrise des pulsions violen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que la lecture fait au cerveau

Article : texte imprimé

Ce que la lecture fait au cerveau

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (275, 10/2015)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art et la manière de rendre son enfant narcissique

Article : texte imprimé

L'art et la manière de rendre son enfant narcissique

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (273, 08/2015)
Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'appren[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfant démiurge

Article : texte imprimé

L'enfant démiurge

Laurence Rameau, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (273, 08/2015)
Analyse par une puéricultrice du rôle de l'imagination dans le développement de la personnalité de l'enfant : la place du "faire semblant" dans les activités enfantines ; la nécessité d'un environnement favorisant l'épanouissement de l'imaginati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand l'enfant a peur

Article : texte imprimé

Quand l'enfant a peur

Mandy Rossignol, Personne interviewée ; Philippe Lambert, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (270, 05/2015)
Entretien avec une psychologue sur les troubles anxieux des enfants et des adolescents de 8 à 12 ans : le rôle de la peur aux différentes étapes du développement de l'enfant ; le caractère pathologique de certaines formes d'anxiété ; les détermi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quand remontent nos premiers souvenirs ?

Article : texte imprimé

A quand remontent nos premiers souvenirs ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (264, 11/2014)
Analyse du développement de la mémoire autobiographique chez l'enfant : les formes de mémoire développées jusqu'à trois ans ; la formation des souvenirs à partir de deux ans ; l'oubli des premiers souvenirs pendant l'enfance. Encadrés : l'appari[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 26) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site