
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (59)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Massaux, Auteur |Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]![]()
Article : texte imprimé
Adèle Cailleteau, Auteur |Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des études de la psychologue américaine Alison Gopnik (1955-) sur le comportement des bébés et des très jeunes enfants : l'absence de langage ; les réactions à l'environnement ; l'engagement profond de l'attention ; la spontanéité d[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux du pédiatre et psychanalyste clinicien britannique Donald Winnicott (1896-1971) sur la psychologie de l'enfant : le disciple de Mélanie Klein ; la relation mère-enfant ; l'idée de séparation et d'individualisation ; l'es[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du rôle de l'enfant sauvage dans la naissance et le développement de la psychologie de l'enfant, en Europe, au 19e siècle : les études du médecin Jean-Marc Itard (1775-1838) sur le comportement de l'enfant Victor découvert en Aveyro[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux de la psychanalyste française Françoise Dolto : l'enfant en difficulté scolaire ; la vulgarisation de la psychanalyse et sa popularité ; ses contradictions entre conformisme et émancipation ; la vision du petit enfant co[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue de l'enfance Henri Wallon (1879-1962) : philosophe et politique ; le développement d'une démarche scientifique ; les influences marxistes ; l'enfant, un être social ; la place et le rôle de la crise et du conflit ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la théorie constructiviste du développement de l'intelligence du psychologue et biologiste suisse Jean Piaget : le développement cognitif par stades et adaptations à l'environnement ; les répercussions sur l'éducation et la psych[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du besoin primaire de l'attachement chez l'enfant dans les travaux du psychiatre et psychanalyste John Bowlby (1907-1990), en Grande-Bretagne : la nature du lien mère-enfant ; les fonctions adaptatives de protection et socialisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'influence du psychologue biélorusse Lev Vygotski (1896-1934), sur la compréhension du développement de l'enfant : le rôle des interactions sociales dans les processus d'apprentissage, comme sources et ressources de pensée ; le [...]