Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation
folderAnthropologie de l'éducationfolderPhilosophie de l'éducation folderPsychologie de l'éducation
folderPsychosociologie de l'éducation folderRecherche pédagogique folderSociologie de l'éducation
folderThéorie de l'éducation

Sciences de l'éducation

Synonyme(s)
Pédagogie

Documents disponibles dans ce descripteur (58)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article : texte imprimé

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sciences Humaines

Article : texte imprimé

Sciences Humaines : Qu'est-ce que l'amour

Dans Sciences humaines (Auxerre) (13 HS, 10/2022)
Différentes approches de l'amour en passant par la philosophie,la biologie, la psychologie ou encore la robotique. L'amour sous toutes ses coutures n'a plus rien à cacher.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Article : texte imprimé

L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Aurélie Massaux, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (431, 11/2020)
Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les séparations font-elles grandir ?

Article : texte imprimé

Les séparations font-elles grandir ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Young Americans cyber-bullying themselves

Article : texte imprimé

Young Americans cyber-bullying themselves

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (819, 20/02/2020)
Le point sur les jeunes qui s'adressent à eux-mêmes des messages haineux et des commentaires malveillants sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis (phénomène de l'auto-harcèlement numérique ou en ligne ou "self-cyberbullying").
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'argumentation comme objet de recherche

Article : texte imprimé

L'argumentation comme objet de recherche

François-Xavier Bernard, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019)
Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'ana[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants, de bons investisseurs

Article : texte imprimé

Les enfants, de bons investisseurs

Adèle Cailleteau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (319, 11/2019)
Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Championing moody adolescents

Article : texte imprimé

Championing moody adolescents

Decca Aitkenhead, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (785, 20/09/2018)
Le point sur le développement du cerveau à l’adolescence et ses conséquences sur le comportement des jeunes : les études en neurosciences sur la quête d’identité des adolescents et leur vulnérabilité face à la pression de leurs pairs, qui expliq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes

Article : texte imprimé

Les sciences cognitives à l'épreuve des classes

Gautier Cariou, Auteur |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (539, 09/2018)
Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mes professeurs ne me comprennent pas

Article : texte imprimé

Mes professeurs ne me comprennent pas

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (429-430, 07/2018)
Conseils aux adolescents, qui se sentent incompris par leurs professeurs, pour rétablir la communication avec le personnel éducatif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je ne sais pas m'intégrer

Article : texte imprimé

Je ne sais pas m'intégrer

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (428, 06/2018)
Conseils aux adolescents qui manquent de confiance en eux et ont du mal à s'intégrer dans des groupes de jeunes au collège ou au lycée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme"

Catherine Piraud-Rouet, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (442, 04/2018)
Témoignage de Léonard, 19 ans, diagnostiqué enfant précoce à l’âge 7 ans : son ennui à l’école ; son hypersensibilité ; ses difficultés pour s’adapter après avoir obtenu son bac à 15 ans ; le déclic qui lui a permis d'assumer sa précocité et de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un siècle de sociologie de l'éducation

Article : texte imprimé

Un siècle de sociologie de l'éducation

Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (301, 03/2018)
Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des an[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gore, pourquoi ça nous fascine ?

Article : texte imprimé

Gore, pourquoi ça nous fascine ?

Fleur de La Haye, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (440, 02/2018)
Point sur l’attrait du sanglant et du macabre dans les films et séries. Analyse des raisons qui poussent les adolescents à regarder les films d'horreur : le rire provoqué par le ridicule de certaines scènes ou par le stress dû au malaise et au d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Me, myself and iPhone

Article : texte imprimé

Me, myself and iPhone

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (769, 28/12/2017)
Le point sur les effets de l’usage des réseaux sociaux (notamment sur les smartphones) sur la santé mentale des adolescents aux Etats-Unis et sur les études consacrées à la question de l’existence de liens de cause à effet entre ces usages et l’[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 58) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site