Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation
folderPsychologie de l'adolescent
folderPsychologie de l'enfant

Psychologie de l'éducation

Synonyme(s)
Psychopédagogie
Voir aussi
  • Orientation pédagogique
  • Processus d'apprentissage
  • Psychologie du développement
  • Psychosociologie de l'éducation
  • Rendement scolaire
  • Suggestopédie

Documents disponibles dans ce descripteur (51)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article : texte imprimé

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sciences Humaines

Article : texte imprimé

Sciences Humaines : Qu'est-ce que l'amour

Dans Sciences humaines (Auxerre) (13 HS, 10/2022)
Différentes approches de l'amour en passant par la philosophie,la biologie, la psychologie ou encore la robotique. L'amour sous toutes ses coutures n'a plus rien à cacher.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Article : texte imprimé

L'attachement : un lien crucial pour bien grandir

Aurélie Massaux, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (431, 11/2020)
Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les séparations font-elles grandir ?

Article : texte imprimé

Les séparations font-elles grandir ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Young Americans cyber-bullying themselves

Article : texte imprimé

Young Americans cyber-bullying themselves

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (819, 20/02/2020)
Le point sur les jeunes qui s'adressent à eux-mêmes des messages haineux et des commentaires malveillants sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis (phénomène de l'auto-harcèlement numérique ou en ligne ou "self-cyberbullying").
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants, de bons investisseurs

Article : texte imprimé

Les enfants, de bons investisseurs

Adèle Cailleteau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (319, 11/2019)
Présentation d'une étude d'économie comportementale publiée en 2019 sur la capacité des enfants à accorder leur confiance à autrui pour investir : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus selon les âges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Championing moody adolescents

Article : texte imprimé

Championing moody adolescents

Decca Aitkenhead, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (785, 20/09/2018)
Le point sur le développement du cerveau à l’adolescence et ses conséquences sur le comportement des jeunes : les études en neurosciences sur la quête d’identité des adolescents et leur vulnérabilité face à la pression de leurs pairs, qui expliq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mes professeurs ne me comprennent pas

Article : texte imprimé

Mes professeurs ne me comprennent pas

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (429-430, 07/2018)
Conseils aux adolescents, qui se sentent incompris par leurs professeurs, pour rétablir la communication avec le personnel éducatif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je ne sais pas m'intégrer

Article : texte imprimé

Je ne sais pas m'intégrer

Maria Poblète, Auteur |
Dans L'Etudiant (Paris) (428, 06/2018)
Conseils aux adolescents qui manquent de confiance en eux et ont du mal à s'intégrer dans des groupes de jeunes au collège ou au lycée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme"

Catherine Piraud-Rouet, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (442, 04/2018)
Témoignage de Léonard, 19 ans, diagnostiqué enfant précoce à l’âge 7 ans : son ennui à l’école ; son hypersensibilité ; ses difficultés pour s’adapter après avoir obtenu son bac à 15 ans ; le déclic qui lui a permis d'assumer sa précocité et de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gore, pourquoi ça nous fascine ?

Article : texte imprimé

Gore, pourquoi ça nous fascine ?

Fleur de La Haye, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (440, 02/2018)
Point sur l’attrait du sanglant et du macabre dans les films et séries. Analyse des raisons qui poussent les adolescents à regarder les films d'horreur : le rire provoqué par le ridicule de certaines scènes ou par le stress dû au malaise et au d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Me, myself and iPhone

Article : texte imprimé

Me, myself and iPhone

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (769, 28/12/2017)
Le point sur les effets de l’usage des réseaux sociaux (notamment sur les smartphones) sur la santé mentale des adolescents aux Etats-Unis et sur les études consacrées à la question de l’existence de liens de cause à effet entre ces usages et l’[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Paradise postponed

Article : texte imprimé

Paradise postponed

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (768, 14/12/2017)
Présentation du test du chamallow (ou test du marshmallow) qui évalue la maîtrise de soi et l’aptitude à résister au plaisir immédiat, et des études de psychologues américains sur l’évolution des résultats des enfants à ces tests entre les année[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grandir après la guerre

Article : texte imprimé

Grandir après la guerre

Marie Rose Moro, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation par une psychiatre en 2017 de la situation des jeunes traumatisés par la guerre : les effets psychologiques de la guerre subie par les enfants ; les caractéristiques psychologiques des mineurs isolés ; l'accompagnement à mettre en p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand le langage défaille

Article : texte imprimé

Quand le langage défaille

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 51) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site