Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Les apprentissages scolaires ; les organisations pédagogiques ; chercher pour se former..![]()
Article : texte imprimé
Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les prat[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur |Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets p[...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Chassaniol, Auteur |Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du PREAC BD (Pôle de ressources en éducation artistique et culturelle bande dessinée) d'Angoulême, qui a pour objectifs de conforter la présence du 9e art et son usage dans la pédagogie au sein des établissements scolaires, d’apport[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur |Présentation, par une professeure-documentaliste, d'activités pédagogiques à mener avec des élèves allophones dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège : lecture d'albums, mise en scène de l'histoire, lecture et création [...]![]()
texte imprimé
Il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.![]()
texte imprimé
Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’[...]![]()
texte imprimé
Une approche concrète et rassurante pour dédramatiser l'oral et entraîner les élèves à parler en public Un accompagnement à toutes les étapes (préparation, entraînement, jour J) Des cours clairs et concis, enrichis de nombreux exempl[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositi[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche-outil destinée aux élèves pour rédiger une critique de roman : les objectifs de la critique, la rédaction de la critique (introduction, partie objective, partie subjective, conclusion).![]()
texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; C?eline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2018Les enjeux de la classe coopérative sont multiples : mobiliser les élèves sur les savoirs, se constituer en "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Monnier, Auteur |Le point sur l'apport des neurosciences dans la pratique pédagogique : état des lieux des pratiques et des expérimentations, difficultés rencontrées, les neuromythes, les apports possibles. Encadrés : stratégies d'apprentissage puisées dans les [...]![]()
texte imprimé
Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. | Paris : Descartes & Cie | Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 | 2017réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle[...]

