Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Pédagogie

Pédagogie

Voir
Sciences de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (68)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'école primaire aujourd'hui

texte imprimé

L'école primaire aujourd'hui

Peggy Colcanap, Auteur | Cahiers pédagogiques | 2023
Les apprentissages scolaires ; les organisations pédagogiques ; chercher pour se former..
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ?

Article : texte imprimé

Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ?

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (067, 06/2022)
Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les prat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
OuBaPo

Article : texte imprimé

OuBaPo

Agnès Deyzieux, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (282, 11/2019)
Le point sur l'Oubapo ("Ouvroir de bande dessinée potentielle"), qui regroupe des auteurs créant des bandes dessinées sous contrainte artistique délibérée. Les deux types de contraintes : les contraintes génératives, qui permettent de créer des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner l'esprit critique

Article : texte imprimé

Enseigner l'esprit critique

Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur |
Dans Pour la science (505, 11/2019)
Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre par le jeu

Article : texte imprimé

Apprendre par le jeu

Claudine Chassaniol, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (280-281, 09/2019)
Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le PREAC BD d'Angoulême

Article : texte imprimé

Le PREAC BD d'Angoulême

Dans Inter CDI (Etampes) (278, 03/2019)
Présentation du PREAC BD (Pôle de ressources en éducation artistique et culturelle bande dessinée) d'Angoulême, qui a pour objectifs de conforter la présence du 9e art et son usage dans la pédagogie au sein des établissements scolaires, d’apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Voyage en

Article : texte imprimé

Voyage en "allophonie"

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (278, 03/2019)
Présentation, par une professeure-documentaliste, d'activités pédagogiques à mener avec des élèves allophones dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège : lecture d'albums, mise en scène de l'histoire, lecture et création [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former l'esprit critique

texte imprimé

Former l'esprit critique

Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur | Cahiers pédagogiques | 2019
Il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Pédagogie de l'oral

texte imprimé

Pédagogie de l'oral

Peggy Colcanap, Auteur | Cahiers pédagogiques | 2019
Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petit manuel pour grand oral

texte imprimé

Petit manuel pour grand oral

Bertrand Périer, Auteur | Magnard | 2019
Une approche concrète et rassurante pour dédramatiser l'oral et entraîner les élèves à parler en public Un accompagnement à toutes les étapes (préparation, entraînement, jour J) Des cours clairs et concis, enrichis de nombreux exempl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Exposer les pédagogies ?

Article : texte imprimé

Exposer les pédagogies ?

Marianne Lombardi, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1118, 01/11/2018)
Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rédiger une critique de roman

Article : texte imprimé

Rédiger une critique de roman

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (272, 03/2018)
Fiche-outil destinée aux élèves pour rédiger une critique de roman : les objectifs de la critique, la rédaction de la critique (introduction, partie objective, partie subjective, conclusion).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Osez les pédagogies coopératives

texte imprimé

Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée

Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; C?eline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2018
Les enjeux de la classe coopérative sont multiples : mobiliser les élèves sur les savoirs, se constituer en "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ?

Article : texte imprimé

Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ?

Emmanuel Monnier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point sur l'apport des neurosciences dans la pratique pédagogique : état des lieux des pratiques et des expérimentations, difficultés rencontrées, les neuromythes, les apports possibles. Encadrés : stratégies d'apprentissage puisées dans les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

texte imprimé

La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. | Paris : Descartes & Cie | Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 | 2017
réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 68) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site