Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Évaluation de l'éducation > Évaluation de l'étudiant > Contrôle scolaire
folderContrôle de rendement scolairefolderTest d'aptitudes folderTest d'intelligence
folderTest de lecture

Contrôle scolaire

Synonyme(s)
Contrôle pédagogique
Voir aussi
  • Examen
  • Test psychologique

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De plus en plus d'

Article : texte imprimé

De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Article : texte imprimé

QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Article : texte imprimé

Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
QI, une baisse annoncée ?

Article : texte imprimé

QI, une baisse annoncée ?

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Analyse en 2018 de l'évolution de l'intelligence humaine dans le monde depuis le début du 20e siècle : la mise en évidence par James Flynn d'un progrès constant du quotient intellectuel jusqu'aux années 1980 ; la controverse sur ses facteurs env[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Article : texte imprimé

Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (299, 01/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2017 sur la prévalence des troubles mentaux chez les personnes d'intelligence supérieure : le protocole de l'étude : les résultats obtenus ; un objet de recherche à ne pas négliger.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un QI supérieur à celui de nos parents ?

Article : texte imprimé

Un QI supérieur à celui de nos parents ?

James Flynn, Auteur |
Dans Pour la science. Hors-série (092, 07/2016)
Des études révèlent une progression du quotient intellectuel d'une génération à l'autre depuis les dernières décennies (effet Flynn). Définition de l'intelligence selon ses composantes et ce qui les relie, le facteur d'"intelligence générale G" [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ?

Article : texte imprimé

Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ?

Rose Berthaud, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (018, 06/2016)
Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les compétences bougent peu"

Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (082, 09/2014)
Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce que l'intelligence ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Dans Philosophie magazine (082, 09/2014)
Dossier cherchant à définir l'intelligence dans une "économie de l'intelligence" soumise à une production massive d'informations via les technologies. Crainte de la bêtise ; pluralité de l'intelligence, mesurable (QI) ou non. Points de vue de ph[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'intelligence humaine en progrès

Article : texte imprimé

L'intelligence humaine en progrès

Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (241, 10/2012)
Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Howard Gardner :

Article : texte imprimé

Howard Gardner : "L'intelligence est plurielle"

Howard Gardner, Personne interviewée ; Christian Delacampagne, Intervieweur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Entretien, publié en 2009, avec le psychologue Howard Gardner, professeur en science de la cognition et de l'éducation à propos de la définition de l'intelligence et de ses différentes formes. Sa théorie des intelligences multiples, critique les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
HPI : le vrai du faux des champions du QI

Article : texte imprimé

HPI : le vrai du faux des champions du QI

Camille Gaubert |
Dans Sciences et avenir (1949) (931, 09/2024)
Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site