![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Évaluation de l'éducation > Évaluation de l'étudiant > Contrôle scolaire
Contrôle scolaireSynonyme(s)Contrôle pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (16)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.![]()
Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Analyse en 2018 de l'évolution de l'intelligence humaine dans le monde depuis le début du 20e siècle : la mise en évidence par James Flynn d'un progrès constant du quotient intellectuel jusqu'aux années 1980 ; la controverse sur ses facteurs env[...]![]()
Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une recherche publiée en 2017 sur la prévalence des troubles mentaux chez les personnes d'intelligence supérieure : le protocole de l'étude : les résultats obtenus ; un objet de recherche à ne pas négliger.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitiv[...]![]()
Article : texte imprimé
James Flynn, Auteur |Des études révèlent une progression du quotient intellectuel d'une génération à l'autre depuis les dernières décennies (effet Flynn). Définition de l'intelligence selon ses composantes et ce qui les relie, le facteur d'"intelligence générale G" [...]![]()
Article : texte imprimé
Rose Berthaud, Auteur |Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les travaux de psychologues contemporains consacrés à l'évaluation de l'intelligence : sa structure et sa mesure. Modèles d'organisation de l'intelligence et outils de mesure : tests d'intelligence, et imagerie cérébrale. Impact des[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier cherchant à définir l'intelligence dans une "économie de l'intelligence" soumise à une production massive d'informations via les technologies. Crainte de la bêtise ; pluralité de l'intelligence, mesurable (QI) ou non. Points de vue de ph[...]![]()
Article : texte imprimé
Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du co[...]![]()
Article : texte imprimé
Histoire, en 2012, de la définition du retard mental chez l'enfant et de l'élaboration du test de QI.![]()
Article : texte imprimé
Howard Gardner, Personne interviewée ; Christian Delacampagne, Intervieweur |Entretien, publié en 2009, avec le psychologue Howard Gardner, professeur en science de la cognition et de l'éducation à propos de la définition de l'intelligence et de ses différentes formes. Sa théorie des intelligences multiples, critique les[...]