![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques
Enseignement des mathématiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (38)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la s[...]![]()
Article : texte imprimé
Bertrand Hauchecorne, Auteur |Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Laurens, Auteur |Le point sur la création et à la diffusion du logiciel open source Geogebra proposant un ensemble complet d'outils pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, inventé par Markus Hohenwarter, professeur en didactique des mathématiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquel[...]![]()
Article : texte imprimé
Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur |Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseign[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, spécialiste de logique et d'informatique théorique, à propos de l'intérêt pédagogique des jeux mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Cédric Villani, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la m[...]![]()
Article : texte imprimé
Charles Torossian, Personne interviewée ; Gilles Cohen, Intervieweur |Entretien et analyse avec Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, chargé de mission avec Cédric Villani, et co-auteur du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques", remis au ministre de l'Education nationa[...]![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignan[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au débat sur la suppression du baccalauréat. L'institution du baccalauréat, symbole de la démocratisation du savoir. Les fonctions sociales du baccalauréat : rite de passage, marqueur d'élitisme républicain, examen de préparatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Raoult, Personne interviewée ; Laurence Denis, Intervieweur |Interview du mathématicien Jean-Pierre Raoult sur l'enseignement de la statistique et des probabilités en lycée : son introduction dans les programmes scolaires, la place de leurs enseignements dans les différentes disciplines, sa participation [...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Si[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de méthodes pour améliorer le niveau des jeunes Français en mathématiques, suite à la dernière enquête Pisa auprès d'élèves du monde entier : présentation de la méthode originale mise en place par Sabine Bouveret, enseignante en coll[...]![]()
Article : texte imprimé
Stella Baruk, Auteur |Analyse des difficultés soulevées par le langage dans la présentation et l'enseignement des mathématiques.