Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Lieury Alain. « Apprendre par coeur ou comprendre » in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.

Apprendre par coeur ou comprendre
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre (2019)
Auteurs : Alain Lieury, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour la science. Hors-série (102, 02/2019)
Article en page(s) : p.70-75
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] apprentissage cognitif

[UNESCO] mémoire (processus cognitif)

Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
Note de contenu Bibliographie, schémas.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF19052116011321

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1442PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site