Lieury Alain.
« Apprendre par coeur ou comprendre »
in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.
Titre : | Apprendre par coeur ou comprendre (2019) |
Auteurs : | Alain Lieury, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science. Hors-série (102, 02/2019) |
Article en page(s) : | p.70-75 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] apprentissage cognitif [UNESCO] mémoire (processus cognitif) |
Résumé : | Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. |
Note de contenu : | Bibliographie, schémas. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF19052116011321 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1442 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |