Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Rendement scolaire > Échec scolaire
Échec scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays.Article : texte imprimé
Elodie Font, Auteur |Témoignage de Jean-Charles, 26 ans, qui, après avoir été renvoyé de son lycée, s'est lancé le défi de réussir et de créer son entreprise.Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de [...]Article : texte imprimé
Anne-Sophie Chilard, Auteur |Conseils pour bien réagir après une mauvaise note : rester calme, éviter les comparaisons, lire les annotations sur sa copie, faire son autocritique, parler au professeur, chercher à comprendre son erreur, relativiser.Article : texte imprimé
Philippe Garnier, Auteur |Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cett[...]Article : texte imprimé
Le point sur les lycéens de terminale ayant échoué au baccalauréat et ne retrouvant pas d'établissement pour redoubler, selon la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) : leur nombre à Paris, le devenir de ces élèves ; les causes[...]Article : texte imprimé
Cartes et données chiffrées commentées concernant les politiques publiques instaurées en France : évolution de la croissance de l'emploi dans les zones d'emploi de 1999 à 2011 ; taux de chômage par zone d'emploi ; les zones à risque d'échec scol[...]Article : texte imprimé
Analyse de la pratique du redoublement dans le système scolaire en France : l'exception française, les impacts négatifs de cette pratique, les causes de l'attachement des enseignants et des parents au redoublement, les alternatives possibles, de[...]Article : texte imprimé
Audrey Minart, Auteur |Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et d[...]Article : texte imprimé
Présentation en 2010, des troubles de l'apprentissage qui recouvrent les troubles du langage et tous les troubles liés aux apprentissages scolaires (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie et troubles de l'attention) : bilan critique des rec[...]texte imprimé
Il était un cancre, un vrai, celui qui ne comprend vraiment pas et qui subit des heures de sidération devant sa copie blanche. Il est pourtant devenu professeur, et écrivain. Sur le ton de la conversation, il raconte tout ça, en tire quelques en[...]