![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales > Études littéraires > Enseignement de la philosophie
Enseignement de la philosophie |
Documents disponibles dans ce descripteur (22)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Infographies des plus grandes théories philosophiques pour les comprendre plus facilement.![]()
Article : texte imprimé
Ernesto Castro, Auteur |Rencontre avec Ernesto Castro jeune "youtubeur" espagnol et professeur de philosophie en université : son succès sur YouTube et les réseaux sociaux, son regard sur les valeurs de la philosophie et la jeunesse d'aujourd'hui.![]()
Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]![]()
Article : texte imprimé
Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]![]()
texte imprimé
Un panorama fiable et complet du programme en deux parties : les notions et les auteurs.![]()
Article : texte imprimé
Cédric Enjalbert, Auteur |Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convo[...]![]()
texte imprimé
Véronique Decaix, Auteur ; Gweltaz Guyomarc'h, Auteur ; François Thomas, Auteur | paris [france] : Hatier | Bescherelle | 2019L'histoire de la philosophie racontée en 130 dates emblématiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie !![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogi[...]![]()
Article : texte imprimé
Charles Perragin, Auteur |Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison.![]()
Article : texte imprimé
Guillermo Altares, Auteur ; Alvarez Pilar, Auteur |Reportage sur la suppression de la philosophie obligatoire dans les programmes scolaires en Espagne : une réforme menée par le ministre de l'Education qui fait polémique, les objectifs et ses répercussions, la question des connaissances fondamen[...]![]()
Article : texte imprimé
Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur |Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur |Représentation cartographique de l'enseignement de la philosophie dans le secondaire dans les pays de l'Union européenne, en 2009.![]()
Article : texte imprimé
Alain de Botton, Personne interviewée ; Chiara Pastorini, Intervieweur |Le philosophe, Alain de Botton, fondateur de l'Ecole londonienne de la vie, explique les raisons de la création de cette Ecole qui offre une formation aux grands problèmes existentiels et évoque le type d'expériences proposées.![]()
Article : texte imprimé
Alexandre Lacroix, Auteur |Compte rendu d'un cours sur l'amour donné à Londres, en 2009, à "L'école de la vie", créée par le philosophe Alain de Botton sur le modèle des écoles de sagesse antiques.