Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Roger Marie-Françoise. « Une parole incarnée : exister et agir par le discours » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.34-41.

Une parole incarnée : exister et agir par le discours
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Une parole incarnée : exister et agir par le discours (2019)
Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (083, 01/2019)
Article en page(s) : p.34-41
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] rhétorique

[UNESCO] texte argumentatif

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF19040816201984

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1494PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site