« Régulation des flux & gestion de l'attente des visiteurs »
in Espaces : tourisme et loisirs, 346 (janvier 2019), p.60-121.
Titre : | Régulation des flux & gestion de l'attente des visiteurs (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Espaces : tourisme et loisirs (346, janvier 2019) |
Article en page(s) : | p.60-121 |
Descripteurs |
[UNESCO] Monument [UNESCO] parc de loisirs [UNESCO] plage : littoral |
Mots-clés : | flux touristique/site touristique/lieu culturel/espace naturel/remontée mécanique/parc d'attractions/gestionnaire de site/outil numérique/accueil/gamification ; attente |
Résumé : | La régulation des flux et la gestion de l’attente des visiteurs sont un enjeu majeur d’accueil pour nombre de sites touristiques : les lieux culturels et les monuments, bien sûr, mais aussi les espaces naturels et les plages, ou encore les remontées mécaniques et les parcs d’attractions. Désormais, les gestionnaires de sites considèrent que l’attente doit être traitée comme une composante à part entière de l’expérience de visite. Le développement des outils numériques ouvre la voie à de nombreuses solutions pour améliorer cette expérience (mesure de l’affluence, accueil numérique du client, gamification de l’attente…). |
Note de contenu : |
Au sommaire : -Gérer l’attente et les flux. Un défi majeur pour la destination Paris Île-de-France -La gestion des flux du domaine de Versailles. Un enjeu fort -Fondation Louis Vuitton. La maîtrise des flux et de l’attente est l’affaire de tous ! -L’expérience du visiteur, fil conducteur de l’accueil des spectateurs de Roland-Garros -Préserver, accueillir… et maîtriser la fréquentation dans les Grands Sites de France -Plages de Nouvelle-Aquitaine. Connaître la fréquentation pour proposer plus de services -Prédire l’affluence pour mieux informer les visiteurs -La gestion de l’attente, un sujet porteur en matière d’innovation -Le thème de l’attente. Un sujet majeur pour la Compagnie des Alpes -Rendre virtuelle l’attente du visiteur. Le défi de l’application Jefile -Skipthequeue. Solution de jeu adaptée à la gestion des files d’attente |
Niveau : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1486 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |