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UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique > Développement du langage
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Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]Article : texte imprimé
La genèse du langage pour le linguiste américain Noam Chomsky : une prédisposition innée ; la notion de grammaire universelle ; les débats autour de cette thèse ; les découvertes du psychologue cognitiviste canadien, Steven Pinker (1954-) sur un[...]Article : texte imprimé
Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques.Article : texte imprimé
Céline Mouzon, Auteur |Enquête sur le programme "Parler Bambin" destiné à réduire les inégalités dans l'accès au langage à la crèche en France : les études à la base du projet, les différences d'accès aux mots selon les milieux sociaux, l'expérimentation du programme [...]Article : texte imprimé
Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur |Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les [...]Article : texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur |Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]Article : texte imprimé
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]Article : texte imprimé
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |Le point sur l´apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu´ils doivent découvrir ; l´organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le foetus[...]Article : texte imprimé
Patricia Khul, Auteur |Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'approfondissement des connaissances relatives à l'apprentissage du langage, capacité propre à l'espèce humaine. Caractère inné de cet apprentissage, favorisé par l'interaction sociale. Effets bénéfiques du bilinguisme sur la soupl[...]Article : texte imprimé
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication |Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur |Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]