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UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique > Développement du langage
Développement du langageVoir aussi |
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Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]![]()
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Justine Canonne, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]![]()
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Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques.![]()
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Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur |Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les [...]![]()
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Michèle Mazeau, Auteur |Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]![]()
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Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]![]()
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Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |Le point sur l´apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu´ils doivent découvrir ; l´organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le foetus[...]![]()
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Patricia Khul, Auteur |Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler[...]![]()
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Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]![]()
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Christine Leroy, Auteur |Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]![]()
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Héloïse Lhérété, Directeur de publication |Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.![]()
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Jean-François Marmion, Auteur |Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]![]()
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Marc Olano, Auteur |Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locu[...]![]()
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Thomas Lepeltier, Auteur |Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'u[...]![]()
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Michèle Kail, Auteur |Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.

