Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Politique linguistique > Bilinguisme
folderMultilinguisme

Bilinguisme

Voir aussi
  • Biculturalisme
  • Communication interculturelle
  • Enseignement d'une langue seconde
  • Langue étrangère
  • Sociolinguistique

Documents disponibles dans ce descripteur (15)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Article : texte imprimé

Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (327, 07/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Politicians and foreign languages

Article : texte imprimé

Politicians and foreign languages

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (804, 13/06/2019)
Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'alternance codique

Article : texte imprimé

L'alternance codique

Charles Brasart, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétoriqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Slowing brain ageing

Article : texte imprimé

Slowing brain ageing

Steve Connor, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (729, 17/03/2016)
Découverte des effets bénéfiques de l'apprentissage tardif d'une langue étrangère sur la dégénérescence des cellules nerveuses : présentation d'une étude américaine sur l'amélioration des capacités de mémorisation et de pensée grâce au bilinguis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dual-Language Programs Are on the Rise

Article : texte imprimé

Dual-Language Programs Are on the Rise

Elizabeth A. Harris, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (721, 26/11/2015)
Le point sur l'enseignement bilingue aux Etats-Unis, en 2015. Exemple avec la Dos Puentes Elementary School (école primaire) à New York et panorama des programmes d'enseignement bilingue dans la ville et dans d'autres Etats américains. Objectifs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le bilinguisme sculpte le cerveau

Article : texte imprimé

Le bilinguisme sculpte le cerveau

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 06/01/2025
Unconscious languages

Article : texte imprimé

Unconscious languages

Elisa Criado, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (701, 08/01/2015)
Présentation d'une découverte scientifique canadienne sur le bilinguisme : le déroulement de l'expérience portant sur des enfants bilingues et non bilingues ; la persistance de la langue maternelle chez les enfants ne l'utilisant plus au profit [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Learning a second language at any age may slow the brain's decline

Article : texte imprimé

Learning a second language at any age may slow the brain's decline

Amina Khan, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (692, 04/09/2014)
Présentation d'une étude scientifique de la revue "Annales de Neurologie" ("Annals of Neurology") sur les bénéfices de l'apprentissage d'une seconde langue pour le cerveau : avantages du bilinguisme, conditions de l'expérimentation sur des septu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Englisch gefährdet das Denken"

Jürgen Trabant, Personne interviewée ; Ralph Bollmann, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (683, 26/06/2014)
Entretien avec Jürgen Trabant, linguiste. Ses réflexions sur l'hégémonie de la langue anglaise dans les institutions et le monde du travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Our kids have to learn two languages"

Evarist Bartolo, Personne interviewée ; Ronan Lancelot, Intervieweur |
Dans Vocable (English ed.) (689, 12/06/2014)
Entretien avec Evarist Bartolo, homme politique maltais, ministre de l'Éducation et de l'Emploi en 2014, sur le bilinguisme anglais-maltais : historique de l'usage des deux langues parlées sur l'île de Malte ; l'enseignement des deux langues dan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Günaydin, Madame !

Article : texte imprimé

Günaydin, Madame !

Silke Fokken, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (668, 28/11/2013)
Le bilinguisme est une richesse pour les enfants. Témoignages de jeunes qui manient parfaitement les règles de cet atout culturel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bilinguisme est-il un atout ?

Article : texte imprimé

Le bilinguisme est-il un atout ?

Maria Kihlstedt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (246, 03/2013)
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vivir en catalán y castellano

Article : texte imprimé

Vivir en catalán y castellano

Jose Marti Gomez, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (573, 21/01/2010)
Analyse, en 2010, du fonctionnement de la communication linguistique en Catalogne : comment catalan et castillan cohabitent. Le bilinguisme comme moyen d'intégration pour les immigrés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cerveau des personnes bilingues

Article : texte imprimé

Le cerveau des personnes bilingues

Coralie Hancok |
Dans La Science et la vie (Paris) (1269, 06/2023)
Le traitement du bilinguisme par le cerveau : régions cérébrales utilisées et spécialisées, gestion du passage d'une langue à l'autre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ?

Article : texte imprimé

Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ?

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1718, 05/10/2023)
Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 15 / 15) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site