Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Delfau Véronique. « Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018).

Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale (2018)
Auteurs : Véronique Delfau, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (082, 11/2018)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement de la littérature

[UNESCO] oeuvre littéraire

Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne.
Genre : documentaire/Séquence pédagogique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1293PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site