Cassou-Noguez Anne.
« Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018).
Titre : | Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? (2018) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguez, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (082, 11/2018) |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Balzac, Honoré de : 1799-1850 [UNESCO] relation père-enfant [UNESCO] thème littéraire |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. |
Genre : | documentaire/Séquence pédagogique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1293 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |