Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Greffe Xavier, Pflieger Sylvie. « La politique culturelle en France » in Les Etudes de la documentation française, 5294/5295/5296 (06/2009).

La politique culturelle en France
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La politique culturelle en France (2009)
Auteurs : Xavier Greffe, Auteur ; Sylvie Pflieger, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Etudes de la documentation française (5294/5295/5296, 06/2009)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] organisme culturel

Résumé : La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l'effort financier de l'État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation. Le modèle qui consistait à faire admirer par tous les trésors de l'humanité serait-il dépassé, tout comme celui qui a tenté de le prolonger en mêlant allégrement culture, passe-temps et amusement ? Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires. Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse dans ce domaine. L'enjeu n'est pas de se demander si l'État doit ou non intervenir ici, mais comment il doit contribuer à la mobilisation créative d'acteurs et d'énergies - débat autrement plus démocratique.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
18307306.4 ETULivreCDICDI-1er étageDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site