« Financement privé de l'investissement touristique »
in Espaces : tourisme et loisirs, 344 (septembre 2018), p.48-113.
Titre : | Financement privé de l'investissement touristique (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Espaces : tourisme et loisirs (344, septembre 2018) |
Article en page(s) : | p.48-113 |
Descripteurs |
[UNESCO] Industrie du tourisme [UNESCO] Investissement [UNESCO] parc de loisirs |
Mots-clés : | financement ; château ; start-up/financement participatif/Caisse des dépôts/Bpifrance/Crédit Agricole/crowdfunding |
Résumé : | Au cours des vingt dernières années, le mode d’investissement dans les projets touristiques a beaucoup changé tandis que le concept de start-up s’est vulgarisé. De nouveaux acteurs se sont imposés, parmi lesquels les sociétés spécialisées en capital investissement, les sociétés de gestion d’actifs, les plates-formes de financement participatif. Apport personnel, emprunt, levée de fonds, crowdfunding… : chaque mode de financement a ses atouts et ses inconvénients. Afin de construire une stratégie de financement prudente, adaptée au caractère cyclique du tourisme, le dirigeant doit prendre en compte les enjeux et les risques de chacun d’entre eux. |
Note de contenu : |
Au sommaire : -Bien choisir les modes de financement de son entreprise. Un enjeu stratégique -Les nouveaux investisseurs hôteliers -L’accompagnement, un enjeu majeur du financement des start-up -Le soutien public à l’investissement touristique. Un enjeu de territoire -Le groupe Caisse des dépôts, acteur historique de l’investissement touristique en France -Bpifrance, partenaire des entreprises du tourisme -Le Crédit agricole, partenaire de terrain des entreprises du tourisme -Les sites et parcs de loisirs ne rencontrent pas de difficulté de financement particulière -Le financement participatif s’installe dans le paysage financier -Mobiliser l’investissement des particuliers, nouvel enjeu de l’ingénierie financière publique -Le financement participatif au secours du patrimoine. Dartagnans et Adopte un château -Le crowdfunding comme outil de communication. Wateroom mouille sa chemise -Châteaux Lifestyle. La propriété partagée pour rénover et faire vivre des châteaux |
Nature du document : | documentaire |
Année de péremption : | 2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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813 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |