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UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Politique linguistique
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Politique linguistique

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Growth of Maori language requires more action less talk

Article : texte imprimé

Growth of Maori language requires more action less talk

Dans Vocable (English ed.) (879, 01/11/2022)
Le point sur les initiatives mises en oeuvre et les efforts à réaliser pour développer réellement l'usage de la langue Maori en Nouvelle-Zélande et pour inciter la population à la pratiquer davantage.
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Le Français, langue vivante ?

Article : texte imprimé

Le Français, langue vivante ?

Dans Le 1 (Paris. 2014) (365, 22/09/2021)
Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le[...]
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Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Article : texte imprimé

Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (327, 07/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.
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Politicians and foreign languages

Article : texte imprimé

Politicians and foreign languages

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (804, 13/06/2019)
Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones.
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Who knew Ontario speaks French?

Article : texte imprimé

Who knew Ontario speaks French?

Ian Austen, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (798, 21/03/2019)
Le point sur la minorité francophone de la province d'Ontario au Canada et sur sa réaction en 2019, après l'annonce par le Premier ministre conservateur de la Province, Doug Ford, d'abandonner un projet d'université francophone à Toronto et de s[...]
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L'alternance codique

Article : texte imprimé

L'alternance codique

Charles Brasart, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétoriqu[...]
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Article : texte imprimé

"Le français pluriel"

Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Interview de Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique, sur la langue française : ses réformes, une langue très grammaticalisée, ses origines, la question de l'unicité du français et les langues régionales, la francophonie, l'opposition de[...]
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Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ?

Article : texte imprimé

Féminisation, la langue peut-elle dire l'égalité ?

Gaëtane Mérat, Auteur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (177, 04/2018)
Le point sur la féminisation de la langue française depuis les années 1980 : la mise en place de la commission pour la féminisation des noms de métiers, grades, fonctions en 1984 ; les moqueries dont ses travaux font l'objet ; les propositions d[...]
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Une langue qui s'impose contre ses

Article : texte imprimé

Une langue qui s'impose contre ses "patois"

Fabienne Lemarchand, Auteur |
Dans Les Cahiers de Science et vie (Paris) (177, 04/2018)
Le point sur les facteurs qui ont permis au français parlé à Paris de supplanter les langues régionales entre le 16e et le 20e siècle : l'impact de l'ordonnance de Villers-Cotterêts sur le statut du français et des parlers régionaux ; le dénigre[...]
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A l'école des enfants de migrants

Article : texte imprimé

A l'école des enfants de migrants

Anna Quéré, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (286, 11/2016)
Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arri[...]
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Slowing brain ageing

Article : texte imprimé

Slowing brain ageing

Steve Connor, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (729, 17/03/2016)
Découverte des effets bénéfiques de l'apprentissage tardif d'une langue étrangère sur la dégénérescence des cellules nerveuses : présentation d'une étude américaine sur l'amélioration des capacités de mémorisation et de pensée grâce au bilinguis[...]
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Dual-Language Programs Are on the Rise

Article : texte imprimé

Dual-Language Programs Are on the Rise

Elizabeth A. Harris, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (721, 26/11/2015)
Le point sur l'enseignement bilingue aux Etats-Unis, en 2015. Exemple avec la Dos Puentes Elementary School (école primaire) à New York et panorama des programmes d'enseignement bilingue dans la ville et dans d'autres Etats américains. Objectifs[...]
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Le bilinguisme sculpte le cerveau

Article : texte imprimé

Le bilinguisme sculpte le cerveau

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]
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De retour le 06/01/2025
Unconscious languages

Article : texte imprimé

Unconscious languages

Elisa Criado, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (701, 08/01/2015)
Présentation d'une découverte scientifique canadienne sur le bilinguisme : le déroulement de l'expérience portant sur des enfants bilingues et non bilingues ; la persistance de la langue maternelle chez les enfants ne l'utilisant plus au profit [...]
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Learning a second language at any age may slow the brain's decline

Article : texte imprimé

Learning a second language at any age may slow the brain's decline

Amina Khan, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (692, 04/09/2014)
Présentation d'une étude scientifique de la revue "Annales de Neurologie" ("Annals of Neurology") sur les bénéfices de l'apprentissage d'une seconde langue pour le cerveau : avantages du bilinguisme, conditions de l'expérimentation sur des septu[...]
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