Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Marie Duru-Bellat

Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Article : texte imprimé

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (070, 03/2023)
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Professeurs des écoles sous tension

Article : texte imprimé

Professeurs des écoles sous tension

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (298, 12/2017)
Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mixité sociale, une chance pour les élèves

Article : texte imprimé

La mixité sociale, une chance pour les élèves

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les ressources insoupçonnées de l'école

Article : texte imprimé

Les ressources insoupçonnées de l'école

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une planète équitable est-elle possible ?

Article : texte imprimé

Une planète équitable est-elle possible ?

Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (258, 04/2014)
Entretien avec la sociologue française Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la parution de son essai "Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale", en 2014 : les risques consécutifs aux inégalités mondiales ; la controverse dévelop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il réformer les classes préparatoires ? 1, Une dualité difficile à défendre

Article : texte imprimé

Faut-il réformer les classes préparatoires ? 1, Une dualité difficile à défendre

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (376, 09/2013)
Point de vue de la sociologue Marie Duru-Bellat sur la question de l'inégalité sociale dans le système des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France. Analyse du phénomène d'élitisme produit par la sélectivité du cursus scolaire :[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école, une crise de confiance?

Article : texte imprimé

L'école, une crise de confiance?

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réduire les inégalités dès la petite enfance

Article : texte imprimé

Réduire les inégalités dès la petite enfance

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Moins d'élèves, moins d'échecs ?

Article : texte imprimé

Moins d'élèves, moins d'échecs ?

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (235, 03/2012)
Présentation d'études publiées entre 2006 et 2011, sur l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves : des situations variées selon les pays ; les variables introduites par le niveau des classes concernées, par l'expérience des en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social

texte imprimé

L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social

Marie Duru-Bellat ; Marine Fournier | AUXERRE : Sciences Humaines | Les dossiers de l'éducation | 2007
Débats autour de la mesure de l'intelligence : intelligence et QI . L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société, de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs on[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir élève : un parcours du combattant

Article : texte imprimé

Devenir élève : un parcours du combattant

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Article : texte imprimé

Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Marie Duru-Bellat |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (439, 10/2023)
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site