Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |Entretien avec la sociologue française Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la parution de son essai "Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale", en 2014 : les risques consécutifs aux inégalités mondiales ; la controverse dévelop[...]Article : texte imprimé
Point de vue de la sociologue Marie Duru-Bellat sur la question de l'inégalité sociale dans le système des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France. Analyse du phénomène d'élitisme produit par la sélectivité du cursus scolaire :[...]Article : texte imprimé
Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs.Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au [...]Article : texte imprimé
Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement [...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Présentation d'études publiées entre 2006 et 2011, sur l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves : des situations variées selon les pays ; les variables introduites par le niveau des classes concernées, par l'expérience des en[...]texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Marine Fournier | AUXERRE : Sciences Humaines | Les dossiers de l'éducation | 2007Débats autour de la mesure de l'intelligence : intelligence et QI . L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société, de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs on[...]Article : texte imprimé
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.Article : texte imprimé
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]