« Voir et construire »
in Tangente. Hors-série (Paris), 066 (04/2018), p.41-51.
Titre : | Voir et construire (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Tangente. Hors-série (Paris) (066, 04/2018) |
Article en page(s) : | p.41-51 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] géométrie dans l'espace [UNESCO] illusion optique |
Résumé : | Dossier consacré à la représentation en quatre dimensions (4D) des objets. Approche historique, mathématique et artistique de l'anamorphose : définition, propriété (bijectivité), homographie. La subversion géométrique de la perspective : le tripoutre de Penrose représenté à l'origine par Oscar Reutersvärd ; l'illusion sonore de Roger Newland Shepard et la composition musicale sur ce principe de Jean-Claude Risset (le glissando de Shepard-Risset). Présentation et histoire des formes divertissantes de représentation tridimensionnelle : anamorphose, stéréoscopie et perception en relief, photographie en relief de Wheatstone et utilisation d’un stéréoscope, anaglyphe (phantogramme, phantaglyphe). Le recours à la projection stéréographique pour représenter des objets 4D sur une page en 2D : l’ensemble de Mandelbrot, l’exemple du cube gonflé avec une sphère S3, les six polytopes réguliers en dimension 4 décrit par Ludwig Schläfli, la projection stéréographique en 4D de l’hypercube (tesseract ou 8-cellules), les fibrations de Hopf, la fibration de Seifert ; encadré : tableau descriptif des polytopes réguliers en dimension 4 de Ludwig Schläfli. |
Note de contenu : | Bibliographie, schémas, webographie. |
Nature du document : | documentaire |
Ancien numéro de notice : | MF18062910251372 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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867 | PER | Périodique | CDI | CDI- rdc | Disponible |