Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Pagès Véronique. « L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59.

L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle (2018)
Auteurs : Véronique Pagès, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (079, 03/2018)
Article en page(s) : p.54-59
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Baudelaire, Charles : 1821-1867

[UNESCO] Lamartine, Alphonse de : 1790-1869

[UNESCO] Leconte de Lisle : 1818-1894

[UNESCO] Poésie

[UNESCO] Rimbaud, Arthur : 1854-1891

[UNESCO] Verlaine, Paul : 1844-1896

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?.
Nature du document : documentaire
Genre : Séquence pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Ancien numéro de notice : MF18060112091711

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
761PERPériodiqueCDICDI- rdcDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site